Bien s'hydrater, l'hiver aussi

Bien s'hydrater, l'hiver aussi 

Bien s'hydrater, l'hiver aussi

Boire! on y pense moins en période hivernale car la sensation de soif est moins ressentie. Notre corps a besoin d’un apport d’eau régulier toute l’année d’environ 1,5 L par jour, peu importe le temps ou la saison, pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. 

Bien s'hydrater, pourquoi?

- Parce que le corps est soumis au même stress hydrique qu’en été.

- Pour garder un peu de chaleur, l’organisme provoque la vasoconstriction des vaisseaux sanguins périphériques. Cela se traduit par une augmentation du débit sanguin au niveau des reins et une majoration de la diurèse. Le froid a un effet déshydratant.

- Vous pouvez perdre jusqu’à deux litres d’eau par jour en expirant. Votre corps doit donc travailler plus fort durant cette période de l’année pour humidifier et réchauffer l’air que vous respirez. 

Conseils

Bien s'hydrater, l'hiver aussi

- Il faut boire de l’eau : au minimum 8 verres par jour sous forme d’eau du robinet, de thé, de tisane et de bouillon. Les boissons chaudes permettent une meilleure hydratation.

- Il faut appliquer une crème hydratante qui permettra de limiter la déperdition d’eau en la retenant dans les cellules de la couche supérieure de l’épiderme. Il faut maîtriser la température de la maison et du bureau et humidifier l’air ambiant avec une coupelle d’eau sur les radiateurs par exemple.

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