Quelques conseils pour mieux conserver son pain

Quelques conseils pour mieux conserver son pain 

Quelques conseils pour mieux conserver son pain

Laissé à l’air libre, le pain commence à rassir. Sa croûte devient dure et sa mie s’assèche. Il  devient difficilement consommable tel quel. Pour un pain idéalement conservé, quelques astuces sont à connaitre :

 Le conserver à bonne température

Quelques conseils pour mieux conserver son pain

La meilleure méthode reste de simplement enrouler un linge autour du pain, et de le placer à un endroit ni trop chaud, ni trop froid (entre 14 et 18° si possible), et plutôt sec. Idéalement il faudra choisir un linge plutôt épais, ou un sac en papier kraft.

Votre pain est déjà rassi : passez le sous un filet d’eau du robinet avant de le faire sécher dans un four bien chaud. C’est un peut le principe des baguettes pré-cuites qu’il faut humidifier avant de les faire dorer au four. Attention, ne le faite pas cuire mais simplement chauffer.

Méthode de congélation du pain

congeler-pain

Placez le pain entier ou le morceau de pain restant ou le pain tranché dans un sac congélation que vous fermerez soigneusement, en ayant pris soin de chasser l'air, par simple pression.

Mettez ensuite le sac congélation contenant le pain dans le congélateur. La durée de conservation est de 1 mois maximum.

- La baguette ne supporte qu'une semaine de congélation.

- Le pain devra être congelé le plus tôt possible après sa cuisson. Juste après avoir été refroidi si possible.

- La chute de température doit être franche. Un congélateur mal dégivré ou trop rempli conservera moins bien le pain.

- Enfin, la décongélation devra se faire à l’air libre, mais à l’abri des courants d’air. Eviter la décongélation au micro ondes et si c'est le cas , Décongeler le pain au four préchauffé à 200°C ou bien quelques secondes au micro-ondes .

On prolonge sa fraîcheur

Pour ralentir l’assèchement du pain, nos grand-mères redoublaient d’inventivité. On imite leurs astuces pour profiter du pain de la veille, en humidifiant très légèrement la croûte avant de l’enfourner quelques minutes, à 70°C. Et plus incroyable encore, placer une branche de céleri ou un morceau de pomme de terre dans le sac suffit à lui redonner humidité, croustillante et moelleux. A vous de jouer !

Ne coupez pas le pain à l’avance

conserver son pain

Si vous recevez, ne coupez pas votre baguette à l’avance, l’humidité contenue dans votre pain pourra plus rapidement se disperser et votre baguette s’asséchera.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : conserver pain frais, conserver pain astuce, pain a conserver, conserver pain baguette, conserver pain boite, conserver pain congelateur, comment conserver pain fait maison.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire