Comment la natation fait maigrir ?

Comment la natation fait maigrir ?

Comment la natation fait maigrir ?

Nager aide à perdre du poids. La natation est un sport complet qui fait travailler tous les principaux groupes musculaires – jambes, dos, torse et bras. Nager vous aidera à brûler des calories, sans pour autant stresser vos articulations comme c’est le cas pour la course à pied.

La natation vous permet de construire du muscle, devenir souple et aussi devenir endurant. C’est un sport complet et qui peut être utilisé de différentes manières. Dans cet article je vais vous expliquer comment utiliser la natation dans le but de maigrir.

Voici un aperçu d’activités efficaces pour remodeler votre silhouette si vous n’en faites pas des séances de papotage dans l’eau avec vos copines.

L’aquabiking pour éliminer la cellulite

L’aquabiking pour éliminer la cellulite

Du vélo dans l’eau, sur un vélo en acier inox résistant au chlore, fixé au fond du bassin. Selle, guidon, pédale… sont réglés de façon à ce que le pratiquant soit immergé jusqu’en dessous de la poitrine. La séance fait enchaîner des périodes d’accélération et de récupération à un rythme soutenu dans différentes positions (assis, en danseuse, penché en avant…), en avant comme en arrière.
Les bienfaits. La résistance exercée par l’eau étant douze fois plus élevée que celle de l’air, l’effort est intensif et on brûle environ 300 calories durant une séance de 30 minutes, plus dans l’eau fraîche. C’est le top pour les jambes, puisque mollets, cuisses et fessiers sont durement sollicités et profitent du drainage exercé par le mouvement de l’eau, idéal pour dégonfler et gommer la cellulite.

L’aquajogging pour brûler des graisses

L’aquajogging pour brûler des graisses

De la course à pied dans l’eau, porté par une ceinture de flottaison. Immergé jusqu’aux épaules dans le grand bain, on avance en position verticale, légèrement penché vers l’avant, en synchronisant bras et jambes. La séance consiste à alterner des séquences rapides et lentes de façon à intensifier l’effort.
Les bienfaits. L’atout majeur est l’absence de contraintes articulaires que l’on reproche à la course à pied. C’est excellent pour brûler des calories, tonifier toutes les parties du corps, brûler des graisses et aussi déloger la peau d’orange. Du coup, on améliore sa silhouette sans se faire mal.

L’aquastretching pour allonger la silhouette

L’aquastretching pour allonger la silhouette

Des étirements dans l’eau avec des exercices pratiqués avec ou sans accessoires qui consistent à contracter fortement un à un tous les muscles du corps puis à les relâcher au maximum.
Les bienfaits. Dans l’eau, l’amplification des mouvements est aisée, du coup, le stretching aquatique est plus efficace que celui à terre. C’est excellent pour se relaxer, chasser les douleurs – dorsales notamment – et assouplir les fibres musculaires, avec pour effet d’allonger les muscles.

L’aquagym pour se sculpter des pieds à la tête

L’aquagym pour se sculpter des pieds à la tête
De la gym dans l’eau pratiquée avec ou sans accessoires (haltères, frites, palmes, etc.). Les mouvements sont variés et ciblent toutes les zones du corps. Après un court échauffement tel que trottiner dans l’eau, les exercices s’enchaînent en petit et grand bassin, la séance s’achevant par des étirements.
Les bienfaits. Cette discipline permet de faire travailler l’intégralité du corps et peut s’avérer être un sport complet si on y associe un effet cardio-vasculaire, c’est-à-dire un bon rythme dans l’enchaînement des exercices. On parle alors de fitness aquatique. Dans ce cas, au renforcement des différents groupes musculaires s’ajoute une bonne dépense énergétique.

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