Comment conserver mes fruits & légumes ?

Comment conserver mes fruits & légumes ? 

Comment conserver mes fruits & légumes ?


Les fruits et les légumes doivent être consommés le plus rapidement possible. Ainsi vous profiterez au maximum de leurs vitamines et minéraux, mais aussi de leur goût. En attendant de les consommer, il faut les conserver dans les meilleures conditions possibles pour préserver leurs nutriments et leur saveur.

Conserver en endroit frais et sec

Conserver les bananes, les tomates, les pommes de terre, les citrons et les limettes dans un endroit frais et sec, pas au réfrigérateur.

Au réfrigérateur, comment bien les conserver ?

le bac à légumes

Pour beaucoup d’autres fruits et légumes, il est possible de les conserver au réfrigérateur sous quelques conditions.

1- Tout d’abord, privilégiez le bac à légumes, qui porte donc très bien son nom, en bas de votre réfrigérateur car c’est là que la température est la plus agréable pour eux, car il s’agit de la zone la moins froide. 

2- Ne les lavez pas avant leur stockage, ils mûriront trop vite à l’intérieur du réfrigérateur.

3- 
Pour la grande majorité, il est recommandé de les laisser respirer en ne les emballant pas. En revanche, les champignons auront besoin d’être enveloppés, non lavés dans un essuie-tout sec et les asperges dans un essuie-tout humide. Ils semblent être les 2 exigeants dans la famille des légumes !
Conservez les carottes au réfrigérateur et pelez-les au moment de les utiliser.

4- Les sacs de plastique munis de petites perforations aident à conserver plus longtemps les fruits et légumes frais. Ils sont excellents pour les raisins, les bleuets, les cerises et les fraises.

5- Conservez les petits fruits au frigo et lavez-les délicatement avant de les manger ou de les utiliser.

6- Ne les gardez pas trop longtemps. Les fruits et légumes restent des produits frais qui se consomment rapidement pour pouvoir bénéficier de la totalité de leurs nutriments et vitamines. En moyenne, entre 2 jours et 1 semaine maximum.

Comment les congeler ?


légumes-fruits-congelés

Pour les légumes, le process est un peu différent… Crus, les légumes frais ont besoin d’être blanchis, c’est-à-dire plongés dans un grand volume d’eau bouillante salée avant d’être congelés.
Ainsi, ils conserveront toutes leurs saveurs et leurs couleurs !
Petit bémol, seuls les légumes à chair fermes peuvent être congelés… Les légumes que l’on souhaite déguster en crudités comme les tomates ou les radis ne pourront pas être consommés en salades par contre.

Ensuite, avant toute congélation, prenez garde à bien chouchouter vos fruits et légumes… Ecossez les petits pois, séparer les chou-fleurs en bouquets , enlevez les queues des haricots ! Comme si vous alliez les consommer, en retrant du marché. Après avoir blanchis les légumes (attention, les courgettes ne supportent pas ça alors faites-les revenir quelques minutes à la poêle avec de l’huile à la place), passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Enfin, on les dispose dans des sacs de congélation en plastique hermétiques ou des boîtes rigides en plastique avant de les envoyer au pôle nord. Fèves, potirons, tomates, pommes de terre se congèlent principalement en purée ! Ils nécessitent donc une lente cuisson et un mixage dans les règles de l’art ! Pour les fruits, c’est différent.

Les fruits rouges ou petits fruits se congèlent entiers ou en quartiers. Les pommes ont besoin d’être blanchies quelques minutes 

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : conservation fruits legumes refrigerateur, conservation fruits légumes chambre froide, conservation fruits légumes frigo, conservation fruits légumes frais, fruits et légumes conservation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire