Déprime automnale et blues hivernal : comment s'en remettre ?

Déprime automnale et blues hivernal : comment s'en remettre ?

Déprime-automnale

Une tristesse soudaine, une léthargie tenace, une envie folle de dormir ou de manger, une baisse de libido, de l'anxiété... Tous ces symptômes peuvent faire penser à une dépression saisonnière, une affection à ne pas confondre avec le petit coup de blues que beaucoup de personnes connaissent à cette époque de l'année. Egalement appelée trouble affectif saisonnier, elle touche en majorité les femmes (75% d'entre elles disent souffrir de ce mal) ainsi que les enfants. Elle est caractérisée par sa récidive chaque année, à la même période, durant l'automne ou l'hiver.

Les symptômes

Pour le caractériser, il faut d'abord réunir les symptômes d'un épisode dépressif classique :

- Absence de motivation.
- Difficulté de concentration.
- Passivité.
- Mélancolie.
- Sentiment de fatigue.
- Pensées suicidaires dans les cas les plus prononcés.

Les causes

Jours plus courts

En somme, on manque de soleil et le moral est en grisaille : pas étonnant puisqu'à cette période, les jours raccourcissent et avec eux, le temps d'ensoleillement. Or, on n'a pas toujours eu l'occasion de faire une bonne provision de soleil durant l'été.

Moins de vitamine D

vitamineD

Le manque de soleil a cet effet dépressif, car cela empêche l'organisme de synthétiser la vitamine D.

Remèdes

Prendre une marche quotidienne à la lumière du jour, de préférence le matin, permet de bénéficier à la fois de la lumière (autant qu'une séance de luminothérapie) et de l'activité physique qui a aussi un effet antidépresseur. Il est aussi recommandé de continuer à agir comme en été en poursuivant des activités régulières qui tiennent actif et motivé. 

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter ,google+ et tumblr pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : 
déprime automnale nos 7 conseils, la déprime automnale, déprime d'automne que faire, santé, déprime saisonnière automne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire