Carence en fer : Quelles solutions pour faire le plein de fer ?

Carence en fer : Quelles solutions pour faire le plein de fer ?

Carence en fer : Quelles solutions pour faire le plein de fer ?

Chez la femme, une carence en fer entraîne règles plus abondantes, fatigue, pâleur, essoufflement, palpitations, vertiges. De plus, les femmes sont victimes d'un accroissement des risques d’infections mycosiques ou bactériennes, de candidoses digestives et vaginales ainsi que de folliculite.

Des aliments riches en fer

Le fer existe sous deux formes : le fer héminique présent dans les aliments d’origine animale et le fer non héminique que l’on retrouve dans les aliments d’origine végétale, moins bien métabolisé par l’organisme. C’est pourquoi une alimentation saine et variée fournit normalement suffisamment de ces deux types de fer.

Des aliments riches en fer

Par ailleurs, l'absorption du fer est favorisée si on l’associe à de la vitamine C : il est donc conseillé de consommer des fruits et des légumes au cours des repas pour que le fer contenu dans les autres aliments soit bien assimilé par l’organisme. 
Inversement, la consommation de Thé et/ou de Café limite l’absorption du fer. Si vous suivez une cure de fer, il est recommandé de boire votre Café ou votre tasse de Thé en dehors des repas.

La viande rouge, le boudin, le foie et les autres abats sont de très bonnes sources de fer. Ils fournissent en effet du fer héminique dont plus de 25% est assimilé par l’organisme.
aliments fer non héminique.
Les légumes secs (lentilles, pois, haricots…), les fruits secs et les céréales le sont un peu moins car ils fournissent du fer non héminique.

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