Sucre raffiné et non raffiné : quelle différence ?

Sucre raffiné et non raffiné : quelle différence ?

Sucre raffiné et non raffiné : quelle différence ?

Le sucre raffiné (le sucre blanc en poudre, Le sucre glace) et Le sucre moins raffiné mais plus sain (Le sucre complet, La cassonade, La vergeoise, Le sucre blond, Le rapadura, La mélasse) est pauvre en nutriments et n’apporte que des calories vides, c’est un fait. Mais ce n’est pas la seule tare du sucre blanc, qui, plus que de ne rien apporter à l’organisme, lui est néfaste. Inutile en effet de revenir sur les méfaits du sucre tels que la dépendance alimentaire, le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires. Pourtant, la consommation de sucre blanc reste anormalement élevée dans les pays industrialisés.

Sucre raffiné et non raffiné : quelle différence ?

Tandis que le sucre non raffiné (Le miel) et comme dans les fruits (fructose) contient des fibres solubles et insolubles, ce qui en fait un aliment exceptionnel pour la santé.
Les fibres solubles contribuent à abaisser le taux de cholestérol. Elles ont aussi le pouvoir de ralentir l’absorption du glucose dans le sang en modérant la sécrétion d’insuline, ce qui perturbe moins la glycémie. Ce rôle a un effet bénéfique pour le diabète de type II, l’obésité, ainsi que les maladies cardiovasculaires.

sucre-non-raffiné


Les fibres insolubles n’ont pas le pouvoir d’abaisser le cholestérol mais sont les plus efficaces pour ramollir les selles en cas de constipation. Elles ont le pouvoir d’accélérer le temps du transit intestinal. Cela a pour effet de ralentir le temps où la nourriture stagne dans l’intestin donc ralentit par le fait même l’exposition des cellules intestinales aux produits cancérigènes qui se retrouvent dans la nourriture. C’est donc une protection contre le cancer du colon et du rectum.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : sucre raffiné définition, sucre raffiné drogue, sucre raffiné santé, sucre raffiné ou non, sucre raffiné aliments, sucre raffiné bon ou mauvais, sucre betterave raffiné, sucre non raffiné bienfaits.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire