Manger plus de fruits et légumes: pourquoi?

Manger plus de fruits et légumes: pourquoi?

Manger plus de fruits et légumes: pourquoi?


Légumes et fruits font partie de la même famille d’aliments. On y trouve les mêmes nutriments essentiels : vitamines, minéraux, caroténoïdes… et bien sûr fibres.Ces micronutriments n’apportent presque pas de calories et sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils interviennent également dans les processus de prévention : contre le vieillissement, certains cancers ou les maladies cardio-vasculaires. Grâce à leur teneur en calcium et en potassium, les légumes et les fruits participent aussi à la lutte contre l'ostéoporose. Ils agissent en maintenant un bon équilibre acido-basique dans notre corps et limitent les fuites de calcium au niveau urinaire. 
Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.

Manger plus de fruits et légumes: pourquoi?

Retenez qu’il est préférable de consommer le fruit ou le légume entier plutôt que son jus. La raison, les jus fruits fournissent plus de glucides et donc de calories tout en étant plus faible en fibres. Saviez-vous qu’un verre de jus d’orange (250 ml) contient environ 2 ou 3 oranges entières? En ce qui concerne les jus de légumes, privilégiez ceux qui ont une teneur réduite en sodium.

Le Guide alimentaire canadien suggère aux femmes de consommer de 7 à 8 portions de fruits et légumes par jour; et aux hommes, de 8 à 10 portions par jour. Plus on varie, mieux c'est. Outre les aliments frais, on peut aussi choisir des fruits et légumes surgelés, séchés ou en conserve.
Une portion?
À titre de repères, voici quelques exemples de portion :
- De 2 à 3 c. à soupe de légumes cuits
- Un petit bol de salade
- Un fruit entier de taille moyenne, par exemple une pomme, une pêche
- Une tranche de melon ou d'ananas
- Une poignée de bleuets ou de framboises
- 1 c. à soupe de fruits séchés, par exemple des canneberges ou des abricots
-Un verre de jus (150 ml) sans sucre ajouté.

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