Horloge biologique et cycle éveil-sommeil-rêve

Horloge biologique et cycle éveil-sommeil-rêve

Horloge biologique et cycle éveil-sommeil-rêve

L'horloge biologique est un élément de notre organisme qui génère un certain nombre de réactions biologiques régulées par cycles.

Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire.

Stade 1 : la phase d'endormissement est la transition entre l'éveil et le sommeil.
Stade 2 : la phase du sommeil léger est caractérisée par une réponse cérébrale ralentie par rapport au stade de l'endormissement.
Stade 3 : le sommeil profond est la phase de transition entre le sommeil léger et le sommeil profond.
Stade 4 : le sommeil très profond est la phase durant laquelle la réponse cérébrale est la plus lente avec une forte amplitude.

Horloge biologique et cycle éveil-sommeil-rêve

la présence de cycles récurrents dans la succession des différents stades de sommeil. Un cycle peut définit comme 
1-2-3-4-3-2-1.

Chaque cycle dure environ 1h30 à 2 heures chacun; nous en avons donc 4 ou 5 par nuit. 

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : horloge biologique interne, horloge biologique cerveau, horloge biologique chez l'homme, horloge biologique chez la femme, c'est quoi l'horloge biologique, horloge biologique du sommeil, horloge biologique du corps humain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire