Les différents types de mémoire humaine

Les différents types de mémoire humaine

Les différents types de mémoire humaine

La mémoire est la capacité de notre cerveau, d'analyser et de stocker des informations afin de les restituer ultérieurement.


Il existe une mémoire mais elle diffère selon les cas et les circonstances et l'on divise habituellement celle-ci en 3 groupes :

La mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle est une mémoire de grande capacité car nous sommes assaillis à chaque instant de milliers de données enregistrées par nos cinq sens, mais sa durée est très brève ; elle correspond au temps de perception d’un stimulus (un élément source de stimulation pour l’organisme) par nos organes sensoriels.

La mémoire de travail

Elle stocke temporairement (quelques secondes) une information pendant la réalisation d'une autre tâche ,La mémoire de travail ou mémoire à court terme  va permettre à l’esprit de retenir les informations durant la réalisation de taches. Elles sont traitées pour être ensuite stockées par la mémoire à long terme.

Les différents types de mémoire humaine

La mémoire à long terme

Illimitée mais pas infaillible, elle enregistre les événements importants de notre vie pendant une longue période et même pendant toute la vie. D'une capacité considérable, elle est dépositaire de nos souvenirs, de nos apprentissages, en résumé, de notre histoire.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter ,google+ et tumblr pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^


  tags : mémoire humaine définition, mémoire long terme cerveau, memoire sensorielle court terme long terme,  mémoire long terme court terme,mémoire court terme cerveau, mémoire court terme et mémoire de travail.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire