Améliorer sa mémoire avec une bonne hygiène de vie

Améliorer sa mémoire avec une bonne hygiène de vie


Améliorer sa mémoire avec une bonne hygiène de vie

Nous avons tous besoin de notre mémoire. Malgré la propagation rapide de la technologie qui épargne l’utilisation de notre mémoire, il est important d’avoir une bonne mémoire.

Certaines habitudes sont à adopter pour l'aider à bien fonctionner.

Choisir des aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer

des aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer

L’être humain dispose d’environ 100 milliards de neurones. Ils peuvent se connecter entre eux grâce à une gaine qui les entoure, appelée myéline. Celle-ci étant composée en majeure partie de gras, il est recommandé de consommer des acides gras oméga-3 pour renforcer la structure des neurones7-8. Evitez toutefois les acides gras saturés qu’on associe à la formation du cholestérol sanguin.

A privilégier : poisson gras, noix, huile de lin, huile de colza, son de blé, etc...
A limiter : charcuterie, beurre, sauces, peau des volailles, fromage, etc...

Les vitamines B (surtout la B1, B6, B9 et B12) jouent un rôle primordial dans la mémorisation. Elles rentrent dans le processus de fabrication de l’acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable aux fonctions de l’apprentissage.

De l'exercice physique

mémoire+exercice physique
Des études ont en effet conclu que l'exercice physique était non seulement bon pour la santé physique mais aussi pour l'oxygénation de notre cerveau. Il est donc important de consacrer un minimum de 30 min par jour à une activité physique.

Bien dormir 

Bien dormir

Pendant que nous dormons, notre cerveau passe par plusieurs phases ou cycles que l’on appelle sommeil profond, sommeil léger et sommeil paradoxal lors duquel il se produit un mouvement des yeux accéléré qui signifie que nous sommes en train de rêver et que notre cerveau continue à envoyer des signaux à notre corps. Ces cycles se répètent toutes les 90 minutes.

Si une personne veille trop souvent, il est probable que sa capacité d’apprentissage diminue, car lorsque le corps manque de repos, les possibilités d’apprendre et de mémoriser de nouvelles choses diminuent de 40 % !

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