Le café : une mine d'or pour notre santé ?

Le café : une mine d'or pour notre santé ?


Le café : une mine d'or pour notre santé ?


Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous ses bienfaits sur la santé ?

Les effets du café sur l'organisme proviennent de la caféine, un principe actif que l'on retrouve aussi dans le thé, les sodas, mais également le chocolat et certaines préparations alimentaires. Cette substance pharmacologiquement active est la plus consommée au monde (120000 tonnes par an).

Bienfaits santé

café

- Elle a une action tonique sur tout le système nerveux, stimulant l'activité cérébrale, augmentant la rapidité des réflexes, améliorant la mémoire.

- Le café contient aussi pas mal d'antioxydants, acides chlorogéniques et phénols, à des doses très variables selon les variétés de café et l'intensité de sa torréfaction.

D'où de nombreuses études pour évaluer leur impact protecteur contre ces grands dévastateurs que sont les maladies cardiovasculaires et les cancers.

- La caféine a démontré des effets bénéfiques sur la performance sportive notamment en augmentant la lipolyse et en préservant les réserves de glycogène durant l’effort. La caféine aurait également des effets possibles sur l’adrénaline, la contraction musculaire et sur le système nerveux central en diminuant la sensation de fatigue et en augmentant l’endurance. La caféine serait efficace lors d’efforts courts de très haute intensité ou d’endurance

- Une consommation modérée de café, à limiter à trois expressos, soulage les maux de tête et la maladie migraineuse par ses effets antalgiques. Ceux-ci sont de deux types et sont liés à la présence de caféine dans le café.

café

Effets indésirables

- La caféine peut causer de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation et de l'irritation gastrique.

- Prise en grandes quantités, la caféine peut provoquer des nausées, des vomissements, de l'hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l'arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : café bienfaits méfaits, café décaféiné bienfaits, bienfait cafe decafeine, bienfaits du café au lait, cafe et bienfait, café bienfaits santé, le café ses bienfaits.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire