Sommeil et écrans: la lumière bleue à l'origine de nos nuits blanches

Sommeil et écrans: la lumière bleue à l'origine de nos nuits blanches


smartphone-lumière

La lumière naturelle apportée par le soleil exerce un rôle fondamental dans la régularisation des rythmes circadiens de l'être humain, autrement dit les rythmes biologiques sur une période de 24 heures. En agissant sur la rétine, elle nous informe sur le " temps qu'il est ", permettant aux rythmes de notre corps de se synchroniser avec les rythmes de la vie qui nous entourent. Mais la découverte de l'électricité et la mise au point des systèmes d'éclairage par des lumières artificielles sont venues chambouler nos rythmes de coucher et de lever, auparavant réglés par l'alternance naturelle des jours et des nuits.

Les écrans, qu’ils soient de télévision, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone ne sont pas innocents quant aux difficultés que l’on peut rencontrer à s’endormir, surtout si l’on en fait un usage régulier en soirée.

L’intensité lumineuse et cette couleur donne au cerveau l’impression qu’il fait encore jour alors qu’il serait l’heure de produire de la mélatonine. La sensation de fatigue est ainsi amoindrie et il devient plus dur de s’endormir à une heure raisonnable. Cet effet est d’autant plus élevé dans le cas des smartphones et tablettes qui se trouvent généralement entre 20 et 30cm du visage t projettent donc leur lumière directement dans la rétine. 

exposition_lumiere_bleue

Une étude aux États Unis conforte les soucis exprimés par les ophtalmologues. Une augmentation de 50%  sur le stress des yeux  lié à l’utilisation des équipements électroniques a été notée lors d'une étude.



Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

 tags : lumiere bleu anti sommeil, sante, lumière bleue et sommeil, lumiere ecran sommeil, lumiere ipad sommeil, influence lumière sommeil, lumière ordinateur sommeil.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire