Les bienfaits du chou-fleur pour la santé

Les bienfaits du chou-fleur pour la santé

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Le chou-fleur est un légume très sain, de la famille des végétaux crucifères, à laquelle appartient également le brocoli vert. Il est composé d’environ 85% d’eau, ne contient pas d’hydrates de carbone, de protéines et de graisses mais est une source très riche de nutriments importants comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants et bien d’autres phytochimiques.

Son plus grand avantage est d’être multifonctions car il peut se consommer cru, à la vapeur, en salades et dans beaucoup de plats différents.

Nutritionnel

 Le chou-fleur contient de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6 et B9, des acides gras oméga-3 et des vitamines K. Ce légume est également une source importante de protéines, de phosphore et de potassium.

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Antioxydants

Outre la vitamine et les antioxydants, le chou-fleur, source de manganèse, contient des caroténoïdes et est riche en phytonutriments qui réduisent le stress oxydatif et les maladies qui y sont associées.

Un aliment minceur

Il est idéal dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais également pour un régime amincissant, car il apporte peu de calories

Désyntoxication

Le chou-fleur contient des gluscosinates, des thiocyanates et des enzymes du foie qui aident à neutraliser les substances potentiellement toxiques.

Il prévient et lutte contre le cancer

De nombreuses études scientifiques ont montré que le chou-fleur aidait à prévenir le risque de cancer (prévention du cancer de la vessie, du sein, du côlon, de la prostate et des ovaires).

Il a des propriétés anti-inflammatoires

Le chou-fleur contient une grande quantité de nutriments anti-inflammatoires, dont l’indole-3-carbinol, aussi connu sous le nom de I3C, qui est un composant qui nous aide à prévenir les réactions inflammatoires de manière importante.

Digestion

Une tasse de chou-fleur cuit contient environ 3,5 grammes de fibres alimentaires, essentielles à notre système digestif. La présence de glucoraphanin protège également l’estomac contre certaines bactéries pathogènes.

Cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires

Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le chou-fleur offre une protection contre les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de cuire le chou-fleur à la vapeur, en ajoutant un peu de curcuma pour décupler ses incroyables bienfaits sur notre santé.

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