Le safran, au-delà d'une épice, un bienfait pour la santé

Le safran, au-delà d'une épice, un bienfait pour la santé


safran


Le safran (Crocus sativus) est une plante bulbeuse qui fleurit en automne et produit l’épice la plus chère du marché,elle est originaire de Grèce et du Moyen-Orient.

Le Safran: une Epice rare, au goût raffiné.


Le safran, la reine des épices, la plus ancienne et la plus convoitée de la planète, il possède de multiples propriétés dont les principales sont exploitées en cuisine , teinture et parfumerie. 
Le safran est un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier (Paella, Risotos..)

 Les vertus médicinales du safran

Depuis plus de 3000 ans, le Safran est reconnu pour ses nombreuses vertus par les médecines Grecques, Chinoises, Égyptiennes, Perses, Romaines, Arabes…La fleur de santé recueille le consentement unanime des médecins :

Le safran: Anti-oxydant 

Le safran est riche en caroténoïdes (provitamine A) qui possèdent des propriétés anticancerigènes. Il est également riche en antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement, notamment celui de la peau. 

safran

Le safran: Comme analgésique 

En usage externe, le safran est un analgésique de la muqueuse des gencives et on l'emploie contre les troubles de la dentition. On peut le préparer en infusion à raison de 15 g par litre d'eau. Amener à ébullition et infuser 15 minutes. Prendre 1 à 3 tasses par jour.
Au Maroc, il entre dans la composition de remèdes de grand-mères qui soignent encore les nourrissons à l'arrivée des premières dents.

Ses propriétés analgésiques sont également utilisées pour lutter contre les douleurs menstruelle ainsi que les douleurs lombaires qui les accompagnent.

En Chine, on trouve le safran très couramment en pharmacie. Il y est recommandé contre les douleurs abdominales, pour provoquer les règles ou encore soigner l’embolie pulmonaire.

Le safran : Un atout minceur 

il a été démontré que le safran permettait d'éviter quelques petits kilos superflus. Comment?
En provoquant la sensation de satiété, le safran favorise donc la perte de poids. Évidemment, consommer du safran n'exonère pas de se nourrir de façon saine et équilibrée mais cela devrait vous éviter les descentes intempestives à la boulangerie ou aux distributeurs de sucreries. Il favorise également la digestion et a également la capacité  d’activer le métabolisme des graisses.

Le safran : Un antidépresseur

Si en Orient, l'épice est utilisée depuis bien longtemps pour lutter contre ce mal, des études ont été menées pour vérifier cette qualité. Le safran possède un effet antidépresseur, il possède une légère propriété sédative et peut donc être utilisé pour lutter contre les insomnies.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter ,google+ et tumblr pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

 tags : le safran l'épice la plus convoitée du monde, épice, safran bienfaits, santé, cuisine.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire