Se soigner avec les huiles essentielles

Se soigner avec les huiles essentielles 



Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.
Ils sont partout : dans les pharmacies, les parapharmacies ou les magasins de diététique (à l’unité ou en gammes de complexes), dans les salons de coiffure, les centres de bien-être ou les rayons bio des hypermarchés, sans oublier dans les cosmétiques, les produits pour le bain, les savons et aussi les ingrédients pour la cuisine. Elles affichent une progression de leurs ventes de 100 % par an depuis cinq ans (moyenne observée par les principaux laboratoires européens) ! Jamais une thérapeutique ne s’est autant et aussi rapidement répandue… grâce au bouche-à-oreille.

Contre l’insomnie

insomnie

Difficultés à vous endormir, réveils nocturnes ? Respirez profondément 4 à 5 fois de la camomille romaine flacon ouvert, le soir au moment de vous coucher. A renouveler autant que nécessaire. A savoir : Les effets sont immédiats et sans contre-indication, mais ne règlent pas le problème qui vous empêche de dormir (travail, chagrin d’amour…). Pensez à en parler à un spécialiste si rien ne va plus.

Contre les maux de tête

les maux de tête

Quels que soient les maux de tête, légers ou carabinés, les huiles essentielles sont de vraies alliées ! Massez les tempes, le front ou derrière la tête avec 1 à 2 gouttes de menthe poivrée pure. Renouvelez 1h après, si les douleurs persistent. A utiliser autant que nécessaire. 

Contre les brûlures

les brûlures

Avant tout, passez la zone brûlée sous l’eau froide pendant une dizaine de minutes afin d’éviter la propagation. Appliquez ensuite 1 à 2 gouttes de lavande aspic pure directement sur la brûlure, si elle est de petite taille, tous les quarts d’heure pendant 2 h. Renouvelez l’intervention le lendemain, matin et soir. La douleur disparaît dans l’heure et votre peau ne gardera aucune marque. Un conseil : Toute brûlure profonde nécessite une intervention médicale.

Contre la grippe

la grippe

2 gouttes de laurier noble sur un comprimé neutre (en pharmacies) à avaler 3 fois/jour sur 2 jours. Pour compléter le soin : Massez-vous le corps avec un mélange de ravintsara et d’huile d’arnica (5 ml de ravintsara et 5 ml d’huile d’arnica), 3 fois/jour sur 3 jours. En prévention : Diffusez un mélange composé de 3 ml (120 gouttes) de citron , 3 ml de ravintsara et de 3 ml d’ eucalyptus radié .

Contre le stress ou la déprime

la déprime

- Contre la déprime : Préparez-vous une infusion de thym. Vous y ajouterez une goutte de verveine dans une cuillère à café de miel de lavande. A renouveler et à boire 3 fois/jour. 
- Contre le stress : 1 goutte de marjolaine pure à appliquer sur la peau au niveau du plexus solaire et la face interne des poignets. Autre possibilité : vous pouvez la respirer très fort flacon ouvert. C’est un puissant calmant et relaxant.

Contre les rhumatismes et douleurs articulaires

les douleurs articulaires

Sur les petites surfaces (genoux, doigts…) , appliquez localement 2 gouttes de gaulthérie pure et massez. Renouvelez 3 fois/jour. - Sur les zones plus étendues (cuisse, hanche…) , diluez 3 ml de gaulthérie (120 gouttes) avec 7 ml d’ huile végétale d’arnica et massez la surface douloureuse avec ce mélange 3 fois/jour, jusqu’à disparition de la douleur.

Contre les rhumes et la toux

les rhumes

Contre le rhume : 10 gouttes de ravintsara et d’eucalyptus radié à parts égales en diffusion atmosphérique.
Ou : 3 à 4 gouttes de ravintsara sur un mouchoir à respirer 4 à 5 fois/jour sur 3 jours.
 Contre la toux sèche : Ingérez 2 gouttes de cyprès sur un comprimé neutre (en pharmacie) 3 fois/jour. Si elle évolue en toux grasse : 1 goutte d’ inule sur un comprimé neutre 3 fois/jour, pendant 3 à 4 jours.


http://www.medisite.fr/
http://www.psychologies.com/

tags : les huiles essentielles pour la peau, santé, les huiles essentielles et leurs propriétés, les huiles essentielles qui sentent bon, les huiles essentielles anti stress, les huiles essentielles anti cellulite, les huiles essentielles anti-inflammatoires, les huiles essentielles anti rides, a quoi servent les huiles essentielles, les huiles essentielles beauté, les huiles essentielles et leurs bienfaits, les huiles essentielles contre les boutons, les huiles essentielles contre les bouffées de chaleur, les huiles essentielles contre le stress, les huiles essentielles contre la toux, les huiles essentielles et l'arthrose, les 7 huiles essentielles, les huiles essentielles bien etre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire