Vaincre le rhume automnal

Vaincre le rhume automnal 

le rhume

Nuits longues, journées froides, dès l’automne et en hiver bien sûr,les frimas s’installent tranquillement… Les températures commençant à baisser, nul n’est à l’abri d’attraper un petit coup de froid. Et avouons-le, on se passerait bien d’avoir le nez qui coule et la gorge qui gratte ! Voici donc 8 conseils pratiques et naturels pour lutter contre le rhume : présentons d’abord 4 remèdes naturels pour lutter contre le rhume et 4 autres conseils pour soigner un rhume.
Des conseils et des remèdes naturels contre les symptômes du rhume

Le miel contre la toux

Le miel
En cas d’infection légère, le miel est un remède populaire dans beaucoup de cultures. Pour les enfants, le miel, antimicrobien, permet notamment d’adoucir la gorge. En plus, il les aide à mieux dormir.
En effet, le miel, en favorisant les défenses du système immunitaire, constitue une excellente barrière naturelle contre l’évolution des virus courants.

Prenez donc chaque jour une cuillère à café de miel. Si votre nez est encombré, vous pouvez mettre une cuillère de miel dans un bol d’eau bouillante et inhaler la vapeur en mettant votre tête au dessus du bol et en couvrant avec une serviette.
Attention néanmoins : pas de miel chez les bébés et tous petits enfants, leur corps n’est pas prêt pour l’assimiler et cela peut se révéler dangereux pour eux.

L’ail pour ses vertus médicinales

L’ail
L’ail a, entre autres, des propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Pour bénéficier de ses bienfaits, pensez à ajouter simplement de l’ail à vos repas, que ce soit pour un traitement à court terme ou à long terme contre les virus hivernaux.

Ingrédient d’une soupe, l’ail élimine les toxines et aide ainsi à faire tomber la fièvre.
Vous pouvez également combiner une ou deux gousses d’ail à du lait chaud et boire le breuvage : ce n’est pas forcément très bon mais en tout cas c’est très efficace contre la toux sèche !

Un gargarisme naturel contre les maux de gorge

Un gargarisme

L’un des symptômes les plus ennuyeux d’un coup de froid est une gorge sèche et irritée. Le gargarisme peut aider à soulager cette gêne.

Pour cela, 3 recettes toutes simples :
faites dissoudre 1 petite cuillère de sel dans l’eau chaude ;
faites bouillir du miel dans l’eau pendant environ 5 minutes. Laissez le tiédir et effectuez des gargarismes plusieurs fois par jour ;
mélangez 2 petites cuillères de vinaigre de cidre avec une tasse d’eau chaude.

Le gingembre contre la toux

Le gingembre
La racine de gingembre est un très bon remède contre la toux et le mal de gorge. Elle est utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle pour traiter la toux, le nez qui coule mais aussi la migraine. Vous pouvez en consommer sous forme de thé.
Attention toutefois à ne pas en abuser. Les quantités excessives peuvent provoquer des brûlures d’estomac voire une indigestion. Les personnes qui ont des calculs biliaires, par exemple, doivent consulter leur médecin avant de consommer du gingembre.
Le gingembre contient environ 12 composantes antivirales. Il est reconnu pour faire baisser la fièvre et favoriser un sommeil plus reposant.

L’eucalyptus contre le nez qui coul

L’eucalyptus
Le meilleur décongestionnant nasal naturel est une séance d’inhalation des vapeurs de l’eucalyptus. Faites bouillir de l’eau avec une goutte ou deux d’huile essentielle d’eucalyptus.

Placez votre tête au-dessus du bol (en évitant de vous brûler !), couvrez votre tête et le bol avec une serviette et respirez profondément pendant 15 minutes environ. Cette technique n’est pas conseillé pour les enfants.
Anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, l’eucalyptus réduit significativement les symptômes de la congestion nasale.

source


tags :,vaincre le rhume rapidement, santé,  vaincre le rhume naturellement, vaincre le rhume grand mère, comment vaincre le rhume, truc pour vaincre le rhume astuce pour vaincre le rhume, comment vaincre le rhume rapidement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire