Cesser de fumer - Trucs pour cesser de fumer

Cesser de fumer - Trucs pour cesser de fumer 



cesser de fumer

Pourquoi arrêter de fumer?

Arrêter de fumer est positif: pour votre santé, pour votre entourage, pour votre porte-monnaie. Parfois il vous semble que fumer comporte des avantages. Mais ne vous y  trompez pas: ces avantages ne pèsent pas lourd à côté des désavantages du tabac.

Vous voulez arrêter de fumer? Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre, mais n’oubliez pas que la décision finale vous appartient toujours. De très nombreux fumeurs vous ont déjà devancé et ont réussi à arrêter de fumer sans aide extérieure, mais ils s’y étaient bien préparés et, surtout, ils étaient animés d’une bonne dose de motivation. Êtes-vous prêt à arrêter de fumer? Il existe différentes manières de vous y préparer


- Fixez une date d'arrêt et tenez-vous-y.
- Après l'arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée: le risque de rechute est trop important.
- Débarrassez-vous de toutes les cigarettes, briquets et cendriers.
- Ecrivez la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l'arrêt.
- Utilisez des substituts nicotiniques, du Zyban ou du Champix. Ces produits atténuent les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, prise de poids, envie irrésistible de fumer) et multiplient par deux vos chances de succès.
- Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. Les premières semaines, évitez les endroits où l'on fume . Toutefois, si vous ne pouvez ou ne voulez pas éviter ces lieux, alors déclinez poliment mais avec fermeté toute offre de cigarette. Soyez fier-e de ne plus fumer!
- Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Obtenez du soutien.
- Changez de routine pour éviter les endroits et les situations où vous aviez l'habitude de fumer: p.ex. quittez la table aussitôt le repas fini.
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- Utilisez des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer (p.ex. se promener, boire de l'eau, mâcher un chewing-gum, laver vos mains). L'envie de fumer augmente progressivement, atteint un "pic" et régresse spontanément. La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité, jusqu'à disparition complète.
- Dites-vous que s'habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives.



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