Vers un vaccin universel contre la grippe ?

Vers un vaccin universel contre la grippe ?


Vers un vaccin universel contre la grippe ?

Les virus de la grippe évoluent en permanence et comme les vaccins traditionnels contre la grippe utilisent des virus entiers inactivés (injectables) ou atténués (spray nasal), ils doivent être mis à jour chaque année en fonction des souches qui circulent dans l'autre hémisphère.

La stratégie pour concevoir un nouveau vaccin chaque année est d’utiliser les souches des années précédentes, en espérant que le virus à venir ne sera pas trop différent. Dès lors, certaines années, le vaccin est efficace, et d’autres, il l’est moins. Pour remédier à ce problème, les virologues cherchent à concevoir un vaccin universel, qui fonctionnerait malgré les mutations du virus. 

vaccin

Les virologues ont ici mélangé des morceaux de plusieurs souches du monde, appelées epitopes. Celles ci sont reconnues par le système immunitaire et le but est de couvrir un maximum de souches pour aider le corps à developper une défense durable et éviter plusieurs contaminations par différentes variantes du virus.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : grippe, vaccin universel grippe, vaccin universel contre la grippe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire