Le cancer, une maladie héréditaire ou génétique ?

Le cancer, une maladie héréditaire ou génétique ? 

Le cancer, une maladie héréditaire ou génétique ?

Le fait que le cancer ait déjà touché directement un ou deux membres de votre famille ne signifie pas que vous serez également atteint de cancer. Cela est d’autant plus vrai si la personne en question est un parent éloigné ou s’il s’agit de différents types de cancer.

Les causes d'un cancer sont généralement liées à des facteurs de risque ou à des éléments cancérigènes, mais il existe également des cancers héréditaires, génétiques.

Dans 5 à 10 % des cas, le cancer est héréditaire. Autrement dit, il est causé par une modification génétique qui va se transmettre de génération en génération. Cela concerne surtout le cancer du sein, le cancer de l'ovaire, le cancer colorectal, le cancer de la prostate mais aussi le cancer de la peau.

Le cancer, une maladie héréditaire ou génétique ?

le cancer héréditaire s’agit de situations familiales particulières, où la maladie est très fréquente. On la retrouve en effet sur plusieurs générations (parfois à un jeune âge), et il s’agit souvent du même type de cancer ou de cancers associés. L’augmentation de la probabilité de développer cette maladie, par rapport à quelqu’un qui ne porte pas de prédisposition génétique, est très nette: ce risque peut en effet être compris entre 60 et 80%.

Les cancers héréditaires se transmettent essentiellement des grands-parents et parents aux enfants. Cela est notamment valable pour le cancer du sein. D'un point de vue statistique, le risque est deux fois plus élevé si la première a développé le cancer du sein avant l'âge de 50 ans ou si deux membres de la famille sont concernés.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : cancer hérédité génétique, cancer génétique héréditaire, cancer et hérédité génétique, cancer héréditaire ou génétique.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire