L'hygiène, une arme contre le rhume

L'hygiène, une arme contre le rhume


L'hygiène, une arme contre le rhume

Pour certaines personnes, attraper un rhume est une fatalité, surtout lorsque les jours raccourcissent et que les nuits se refroidissent. Il reste pourtant possible d’éviter un rhume, ou du moins de le chasser en appliquant quelques mesures d'hygiène.  

Lavez-vous souvent les mains

Lavez-les au savon au moins 15 secondes. Quand une personne enrhumée tousse ou éternue, de minuscules gouttelettes contenant le virus sont pulvérisées sur toutes les surfaces. Selon Chuck Gerba, professeur en microbiologie à l’Université de l’Arizona, on attrape beaucoup de rhumes en les touchant. « On se frotte ensuite le nez et les yeux, dit-il. Les adultes portent leur main au visage environ 16 fois par heure. » Si vous n’avez ni eau ni savon pour vous laver les mains, un gel antibactérien sera presque aussi efficace contre les microbes : il réduit de 30 % à 50 % le risque de contracter un rhume.

L'hygiène, une arme contre le rhume

Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous éternuez ou toussez

La toux et l’éternuement envoient dans l’air de petites gouttes gorgées de virus que votre entourage risque d’inhaler. Essayez d’éternuer et de tousser dans votre coude ou dans un mouchoir que vous jetterez sans tarder.

Ne vous touchez pas le visage ni la bouche sans vous être lavé les mains

Frottez-vous les yeux avec les jointures de vos doigts plutôt que la pulpe des premières phalanges, souvent plus contaminée. Mieux encore: évitez de vous toucher le visage sans vous être d’abord lavé les mains.


Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter ,google+ et tumblr pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : rhume et hygiène, santé, prevention, mesures hygiène, hygiene rhume.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire