Le paprika : ses vertus et bienfaits méconnus

Le paprika : ses vertus et bienfaits méconnus


La paprika : ses vertus et bienfaits méconnus

Les épices ne servent pas seulement à agrémenter nos plats. Digestives, stimulantes, diurétiques, elles possèdent bien des vertus, que nos ancêtres connaissaient déjà.

Le paprika connu sous le terme poivre rouge, c'est une épice en poudre de couleur rouge obtenu à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. Le terme désigne aussi le fruit en lui même. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge mais il est déconseillé aux personnes à l'estomac fragile.

Peu calorique, il est riche en antioxydants

Riche en eau, un poivron de 100 g n’apporte que 24 kcal, tandis que les piments, utilisés en faible quantité dans la cuisine, ont un apport calorique négligeable. Ils se distinguent toutefois par leur richesse en pigments végétaux : chlorophylle (piment vert) et caroténoïdes (piments rouges et orangés) qui ont un pouvoir antioxydant élevé. Ces molécules de la famille des flavonoïdes sont capbles de lutter contre les radicaux libres, ces substances nocives produites par l’oxygène que nous respirons mais aussi le vieillissement, la pollution, le soleil… Autant d’agressions regroupées sous le nom de "stress oxydatif" contre lequel agissent les antioxydants de l’alimentation. D’autre part, en rehaussant le goût des aliments, ils permettent d’augmenter l’appétence pour des aliments riches en nutriments comme les fruits et légumes, à la saveur moins prononcée que les produits gras, salés et sucrés. 

Bienfait de la CAPSAÏCINE

La paprika : ses vertus et bienfaits méconnus

Grâce à la capsaïde le piment est excellent pour soigner la grippe, rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le piment est antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif En usage externe il soulage l'arthrite, le rhumatisme et la dystrophie - ne jamais appliquer sur une plaie par contre.

Vitamines du piment 


Vitamine A : Elle facilite le métabolisme, la fixation, ainsi que l'assimilation des acides aminés et des protéines.

Vitamine E : Cette vitamine joue un rôle antitoxique dans notre organisme, En outre, puisqu'elle est liposoluble, elle entre facilement à l'intérieur de la structure cellulaire de la peau et freine les phénomènes d'oxydation nuisibles pour notre santé et qui engendrent le processus de vieillissement.

paprika

Vitamine C : Consommé frais et cru, piments et poivrons sont aussi une très bonne source de vitamine C, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, à l’assimilation du fer, ou encore à la croissance. Selon les espèces, il en contient de 100.à 1200 mg pour 100 g, soit plus de 100.% des besoins quotidiens (1.gramme par jour). 

Vitamine K : C'est une vitamine qualifiée d'hémostatique en vertu de son pouvoir coagulant dans le sang et de son action cicatrisante.



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