Des œufs au petit déjeuner pour perdre du poids

Des œufs au petit déjeuner pour perdre du poids 


Des œufs au petit déjeuner pour perdre du poids

Ne rien manger le matin est aussi mauvais que manger n'importe quoi. Un petit déjeuner équilibré qui bien souvent contredit les habitudes les plus répandues permet de perdre du poids.

La présence de protéines animales comme l’œuf permet également de favoriser la satiété jusqu'au déjeuner sans problème. Elle participe ainsi à un meilleur contrôle du poids et évite une consommation excessive d’aliments glucidiques dont le rôle sur les risques de surpoids est désormais bien établi.

Une étude récente publiée aux États-Unis montre que les personnes qui mangent des œufs au petit déjeuner pour maigrir consomment moins de calories dans la journée.
Pourquoi les œufs nous font économiser des calories ?

Le blanc d’œuf, riche en protéines qui sont digérées lentement, est un des meilleurs aliments coupe faim naturels. Des études montrent que le blanc d’œuf stimule la synthèse du glucose, déclenchant ainsi un sentiment de satiété.


Mais manger des œufs tous les jours n’est-il pas dommageable pour la santé ?

Des œufs au petit déjeuner pour perdre du poids

Un préjugé datant des années 1970, « les œufs sont mauvais pour votre cholestérol sanguin et donc mauvais pour votre cœur », persiste malgré les nombreuses études qui démontrent le contraire.

Une revue de la littérature est parue, en 2009, dans la revue Nutrition Bulletin de la British Nutrition Fundation, en Grande-Bretagne. Elle montre que le cholestérol alimentaire, tel qu’on le trouve dans les œufs, n’a qu’un effet insignifiant sur le cholestérol sanguin, par rapport aux acides gras saturés qu’apporte un régime déséquilibré, riche en graisses animales. 
Le cholestérol des œufs augmente les LDL-cholestérols ou « mauvais cholestérol », qui ont tendance à se déposer sur les parois artérielles et donc inducteurs de maladies cardiovasculaires. Mais, il augmente également les HDL-cholestérols ou « bon cholestérol », protecteurs contre ces mêmes maladies.

Les auteurs rappellent que les principaux organismes de nutrition officiels européens ne limitent plus, dans leurs recommandations, le nombre d’œufs que l’on peut consommer dans le cadre d’un régime équilibré, pauvre en acides gras saturés et sans pathologie lipidique.

Ils insistent sur le fait que les œufs sont des aliments denses en nutriments, source de protéines de haute qualité et de micronutriments essentiels, pauvres en acides gras saturés et peu caloriques. Dans le contexte économique difficile actuel, c’est un aliment peu onéreux, qui a une place de choix dans la lutte contre l’obésité.




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