Peau déshydratée : comment l'équilibrer ?

Peau déshydratée : comment l'équilibrer ? 

peau hydratée

Qu’est ce qu’une peau déshydratée ?

N'importe quel type de peau (sèche, grasse, mixte) peut présenter un problème de déshydratation. Les effets sont plus ou moins marqués mais ce manque d'eau se traduit par un inconfort au niveau du visage et sur tout ou partie du corps, notamment après le bain ou la douche. Même si les symptômes sont très proches, il ne faut pas confondre une peau déshydratée avec une peau sèche. Il s'agit de deux problématiques cutanées différentes.

peau désydratée

La déshydratation cutanée se manifeste par une perte d'éclat et de confort avec des sensations plus ou moins intenses et persistantes de tiraillements : la peau tire.

LES CAUSES DE LA DÉSHYDRATATION CUTANÉE

Toute une série de facteurs peuvent être à l'origine d'une déshydratation :
- Des facteurs environnementaux, comme le froid, l'hiver, le vent, la pollution, les UV…
- Des facteurs externes comme le tabac ou l'alcool,
- Des facteurs émotionnels, le stress ou la fatigue,
- Certains traitements médicamenteux, anti-acnéique ou anti-cholestérol par exemple…
- Des produits cosmétiques trop agressifs, détergents, décapants et desséchants…

Quelles sont les erreurs classiques ?

Ne pas boire assez d'eau.

- Ne pas hydrater du tout ta peau : sous prétexte qu’elle est grasse, des filles n’hydratent absolument pas leur peau. Je n’ai rien à dire face à un tel comportement, j’envoie l’armée des morts directement chez vous.
Utiliser des crèmes nourrissantes : une crème nourrissante, c’est pour les peaux sèches, pas les peaux déshydratées. Résultat : une crème trop riche n’arrange pas ton problème, te fais briller comme une mare d’huile d’olive sous le soleil d’Italie, et te donne des imperfections et des points noirs. Les crèmes archi grasses, c’est non.

Les Solutions

Boire suffisamment d'eau

Boire suffisamment d'eau

Même si la déshydratation cutanée est liée à une mauvaise mobilisation de l'eau dans la peau, il faut tout de même veiller aux apports hydriques et boire au moins 1,5 litre d'eau chaque jour (sauf contre-indication du médecin). Essayez de maintenir une atmosphère saine à l'intérieur, en évitant les pièces surchauffées ou climatisées qui accélèrent l'évaporation. D’autre part et dans tous les cas, il faut choisir des produits d'hygiène et de soin non agressifs pour la peau : produits de toilette non détergents et si besoin surgraissants, produits réhydratants (selon la zone et le degré de sécheresse sous forme de laits, crèmes, baumes, pommades, huiles). Le tout est de réduire l’évaporation de l’eau et de maintenir l'eau en quantité suffisante dans l’épiderme, mais aussi de réparer la barrière cutanée altérée.

Soin hydratant

Deux fois par jour, après la toilette, n'oubliez pas d'appliquer systématiquement et délicatement un soin hydratant et émollient pour réparer la barrière cutanée et réduire les sensations de tiraillements. Protégez-vous en cas de froid intense ou d'exposition aux UV. Pensez à bien hydrater votre peau après la piscine pour limiter les effets desséchants du chlore.


Pour la crème, tu peux miser sur une crème hydratante non nourrissante. Elle doit donc être riche en eau mais pas en gras. Si tu utilises la journée une crème matifiante ou que tu as une crème contre les boutons, tu peux utiliser la crème hydratante le soir, ou bien utiliser un sérum hydratante sous ta crème habituelle pour booster l’hydratation. Les textures gélifiées sont plus adaptées aux peaux déshydratées.

Pour le corps comme pour le visage, utilisez des produits au pH adapté, sans tensio-actifs agressifs pour la peau, comme des savons sans savon, de type syndet ou baume lavant surgras.

Consulter un dermatologue

Le dermatologue vérifiera votre type de peau et vous aidera à identifier les facteurs potentiels de déshydratation, s’il existe un facteur responsable bien identifié, il faudra le corriger autant que possible.

http://www.madmoizelle.com/

tags : peau déshydratée, beauté, peau déshydratée boutons, santé, peau déshydratée visage, peau déshydratée mixte, peau déshydratée creme, peau déshydratée et grasse, peau déshydratée acné, peau déshydratée corps, peau déshydratée quelle crème, peau déshydratée huile essentielle, peau déshydratée alimentation, peau déshydratée avec imperfections, peau déshydratée astuce grand mere, peau déshydratée bio, peau déshydratée boire eau, peau déshydratée comment reconnaitre, peau déshydratée caractéristiques, peau deshydratee consequences.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire