Les secrets d'une bonne concentration : Trucs et Astuces

Les secrets d'une bonne concentration : Trucs et Astuces

se concentrer

"Concentre-toi !". On a beau se le répéter, il y a des moments où l'on n'y arrive pas du tout. Alors comment faire pour rester concentrer ? 

Les pertes de mémoire peuvent survenir à tout âge, et cela peut affecter votre travail et votre vie personnelle.  A l’âge adulte, il y a un certain nombre d’outils simples et pratiques qui nous aident à nous souvenir du nom des gens, ou bien à arrêter d’oublier où l’on a garé notre voiture et où l’on a laissé nos clés. 

Tout d’abord il faut se dire que notre tête a besoin de repos. Donc  sachez régulièrement lâcher les rênes de votre esprit. 
Mais lorsque vous sentez que votre concentration vous échappe et que vous décidez d’être dans un profond état de concentration.

booster votre mémoire

Méthode proposée par Florence Vertanessian

1 – Posez une main sur votre ventre
2 - Prenez deux respirations abdominales. 
3- Relâchez les tensions inutiles que vous sentez dans votre corps 
4 –Verbalisez. Enoncez clairement les raisons pour lesquelles vous désirez être concentré puis dites les vous à voix haute. « Je dois maintenant me concentrer sur cette tâche car…  ». Vous retrouvez ainsi votre motivation. Recommencez ainsi  autant de fois que nécessaire.

Astuces pour booster votre mémoire.

Visualisez

Visualisez

Vous avez besoin de mémoriser une liste de termes ou de noms ? Vous vous en souviendrez beaucoup mieux si les mots sont associés à une image, surtout si vous avez une mémoire visuelle (comme environ 65% de la population).

Faites une sieste

Faire une sieste

Voilà une bonne excuse pour mettre votre travail de côté pendant une heure cet après-midi : faire une bonne sieste peut booster l'apprentissage et la mémoire. Des spécialistes du sommeil de la NASA ont constaté que faire la sieste améliorait considérablement la mémoire de travail.

Étiquetez les gens

Étiqueter les gens

Cette technique est d'autant plus efficace quand vous imaginez que le nom est écrit dans votre couleur préférée.

Consommez des Oméga-3

Oméga-3

Les acides gras Oméga-3, que l’on trouve dans des aliments tels que le saumon, le thon, les huîtres, les graines de potiron, les choux de Bruxelles, les noix et bien d’autres encore, ou que l’on prend en complément alimentaire, font partie des nutriments les plus bénéfiques pour votre cerveau. 

Soyez attentifs

être attentif

Etre concentré sur la tâche demandée ou rester attentif lors d’une conversation restent peut-être la meilleure astuce (et sans doute la plus difficile) pour améliorer la mémoire. La distraction affaiblit nos souvenirs, et nous sommes alors plus enclins à oublier les choses. Devenez plus attentif en pratiquant la méditation, rien que 10 minutes par jour.

Essayez un jeu de réflexion

mots croisés

Les jeux qui stimulent le cerveau comme le Sudoku ou les mots-croisés peuvent se révéler utiles. Il y a aussi Lumosity, un ensemble d’exercices sur ordinateur ou sur téléphone portable créé par une équipe de neuroscientifiques et qui améliore la mémoire de 97% des utilisateurs en seulement 10 heures de jeu. Les études doivent maintenant déterminer précisément comment ces jeux boostent la mémoire, mais il y a de bonnes raisons de penser que ces jeux sont efficaces. Une nouvelle étude sur les personnes de plus de 60 ans montre que jouer à un jeu vidéo destiné à stimuler la mémoire augmente la capacité des sujets à effectuer plusieurs tâches à la fois. 
"Je pense que ces jeux stimulent les synapses dans tout le cerveau, y compris dans la partie de la mémoire", a déclaré à Fox News Marcel Danesi, l’auteur de Extreme Brain Workout. 

Utilisez la méthode de Cicéron

Essayez cette technique en parcourant dans votre tête les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement, tout en associant une information à chaque pièce. Ensuite, souvenez-vous de l'information propre à chaque pièce en retournant dans chacune d'entre elles. 

http://www.femininbio.com/

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