Les bienfaits de la gym douce

Les bienfaits de la gym douce 

la gym douce

La gymnastique douce (ou d’entretien) désigne une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps. C’est un mélange de mouvements propres au fitness, au stretching ou au yoga. Elle met en jeu l’ensemble de l’appareil locomoteur de la personne et respecte son anatomie fonctionnelle.

Elle existe depuis bien longtemps et a toujours été utilisée en activité complémentaire pour s’échauffer et se relaxer... Elle est devenue une activité sportive au XIXe siècle. Elle comprend plusieurs disciplines comme le yoga, le stretching postural ou encore la méthode Feldenkrais.

Les bienfaits

Grâce à des exercices d’assouplissements, d’étirements, de corps énergétique, d’ouverture articulaire et musculaire et d’automassages, les personnes qui pratiquent la gym douce vont développer leur anatomie fonctionnelle et assouplir l’ensemble de leur appareil locomoteur, en symbiose avec leur esprit. Aucune contre-indication dans la pratique, la gym douce n’offre que des avantages, mieux-être, sérénité, gestion de son stress, pensées positives…

Les principes de la Gym douce

la gym douce

L’accompagnement : les mouvements se font toujours en étant à l’écoute de son corps. Le geste doit se faire « tout seul », on se laisse conduire par ses sensations de façon à progresser en douceur, sans forcer et sans risque de se faire mal.
La profondeur : le mouvement trouve son origine au plus profond du corps. Afin d’être stable au cours des exercices et d’acquérir par la suite une certaine sérénité dans la vie quotidienne, la personne doit en effet puiser sa force relativement profondément.
La lenteur : les mouvements doivent être exécutés sans précipitation et avec de la lenteur afin de bien prendre conscience des sensations.
La globalité : toutes les articulations du corps sont sollicitées au cours des mouvements qui se font ainsi amples et structurés.
La souplesse : la gym douce a pour but de rendre sa souplesse au corps ainsi qu’à l’esprit.
Le tonus : les mouvements sont effectués avec lenteur et relâchement, ce qui confère au corps force et tonus. En effet, contrairement aux idées communément répandues, la vitalité ne s’acquière pas avec des mouvements rapides et succincts, mais plutôt avec des exercices lents et profonds.
La respiration : la respiration est très importante car elle stimule la circulation de l’énergie.
L’unité : l’idée est d’unifier le corps et l’esprit par des mouvements structurés et réfléchis.

La Gym douce: pour qui?

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La gym douce, c’est pour tout le monde ! Elle est bien entendu recommandée aux personnes âgées en bonne santé : c’est une manière agréable et sans risques d’entretenir la forme, d’améliorer sa souplesse et de protéger ses articulations. Les femmes enceintes peuvent également pratiquer la gymnastique douce. Sans aucun danger pour la maman ou le bébé, certains exercices sont parfaits pour soulager un mal de dos, améliorer la circulation sanguine dans les jambes, ou apaiser une tension dans la nuque et les épaules.

Les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression trouveront un apaisement dans la pratique régulière d’une gymnastique favorisant la méditation, comme le yoga ou le Tai-chi-chuan. Enfin, la gym douce est aussi recommandée pour les grands sportifs, en particulier après une séance d’entraînement : elle détend tous les muscles et soulage les articulations mises à mal par l’effort.


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