La vitamine D, une vitamine miracle ?

La vitamine D, une vitamine miracle ?


La vitamine D

On entend de plus en plus parler de la vitamine D, appelée aussi vitamine miracle ou vitamine soleil.   Pourquoi la vitamine miracle?  Car la vitamine D apporte plusieurs bienfaits au corps humain.   Autrefois reconnue pour son rôle dans la croissance des dents et des os en santé, son rôle dans l’amélioration d’une multitude de conditions commence à voir le jour : 

Bienfaits de la vitamine D

Bienfaits de la vitamine D

Bonne pour les os, excellent pour le cœur et bénéfique pour lutter contre d’éventuelles maladies cardiovasculaires et le cancer, les bienfaits de la vitamine D sont multiples et elle est même considérée comme étant une solution miraculeuse. Selon les calculs, nous sommes plus de 75% à présenter une certaine carence en vitamine D. Pour vous inciter à en consommer, il est important de connaître les risques d’un manque en vitamine D dans l’organisme  et de savoir à quel moment faut-il en prendre.

les risques d'une carence en vitamine D

vitamine D

Une carence en vitamine D augmente le risque de dépression:

Selon une étude publiée dans le British Journal of psychiatry, les personnes qui ont un faible taux de vitamine D dans le sang sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que celles qui ont un taux plus élevé. La raison se trouve dans l'hippocampe, cette petite zone du cerveau impliquée dans la régulation de l'humeur. L'hippocampe possède des récepteurs de vitamine D. Une carence l'empêcherait donc de fonctionner normalement et augmenterait le risque de dépression.

Une carence augmente le risque d'hypertension

Selon une étude britannique , une carence en vitamine D expliquerait pourquoi certaines femmes souffrent d' hypertension artérielle , un des risques majeurs de maladie cardiovasculaire. Mieux, pour ces femmes, il semblerait qu'une supplémentation en vitamine D, leur permettrait de se passer de médicaments antihypertenseurs.

Une carence augmente le risque de cancer

Selon une étude de l'Inserm , le risque de cancer du sein baisserait de 25% pour les femmes ayant un niveau de concentration sérique de vitamine D élevé. Selon les chercheurs associés à l'Institut Gustave Roussy, les femmes avec les taux de vitamine D les plus élevés (à savoir plus de 27 µg/l) auraient un risque de cancer du sein divisé par quatre par rapport aux femmes ayant les taux de vitamine D les plus faibles (inférieurs à 20 µg/l).
Chez les hommes, une carence en vitamine D augmente le risque de cancer du côlon . Selon les chercheurs de l'Imperial college de Londres, les hommes ayant un important taux de vitamine D dans leur sang auraient quasiment deux fois moins de risques de développer un cancer de l'intestin que ceux ayant un taux moins élevé. En outre, les hommes qui ont un taux de vitamine D plus élevé affichent aussi un taux de testostérone plus élevé. A bon entendeur...

Une carence augmente le risque de fibrome utérin

Une étude du ministère de la Santé américain publiée dans la revue Epidemiology montre que, chez les femmes de plus de 35 ans, une trop grande carence en vitamine D peut accroître le risque de fibrome utérin : des tumeurs bénignes qui se développent sur la paroi de l'utérus et qui peuvent causer douleurs et saignements. Selon cette étude, les femmes ayant un niveau suffisant de vitamine D ont un risque réduit de 32% de développer des fibromes utérins par rapport à celles qui sont carencées.

Vitamine D : où la trouver ?

Vitamine D : où la trouver ?

La plus grande quantité de vitamine D provient des rayons du soleil qui en stimule la production par l’organisme. Mais l’alimentation aussi est une bonne source de vitamine D.
Les aliments les plus riches en vitamine D sont principalement les poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine, le thon, le maquereau ou les anchois. 
Les huiles de poissons sont aussi très riches en vitamine D : l’huile de foie de morue est bien connue pour ses bienfaits et pour son goût désagréable. 
On trouve aussi de la vitamine D en quantités plus faibles dans les huîtres, les céréales, le jaune d’oeuf, la margarine, les champignons et les foies d’animaux . 

Signes et symptômes de carence en vitamine D

Les signes de carence de la vitamine D (manque, insuffisance) se révélent par un affaiblissement général de l'organisme, des douleurs osseuses et une fatigue musculaire.
Les personnes les plus exposées sont les personnes âgées qui vivent en établissements spécialisés, les personnes en situation d'obésité (car les graisses stockent la vitamine D qui ne sont ainsi plus métabolisées), les personnes à forte pigmentation cutanée ou de couleure noire (contrairement aux idées recues, les personnes à peau foncée ou noire synthétisent plus difficilement la vitamine D), les enfants pendant la période d'allaitement et toute personne peu exposée au soleil en général.

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