Points Noirs ET Pores Dilatés


Points noirs et pores dilatés : toutes les astuces pour les combattre


On commence la semaine avec une mise en bouche de très bon goût : les problèmes de points noirs et de pores dilatés. Qui ne connait pas la sensation du nez granuleux et du menton rugueux ? Si toi aussi tu luttes désespérément contre ces petits envahisseurs de sébum, ces lignes sont pour toi. Si tu ne sais même pas de quoi je parle, désolée, je ne peux pas m’entendre avec des lectrices qui ont une peau parfaite. Ça me rend trop malade.
Beauté et Santé

Les points noirs, kézaco ?


Les points noirs sont comme des petits bouchons de sébum, le gras sécrété naturellement par la peau. Au contact de l’air, ils s’oxydent et deviennent donc gris/noirs, alors que l’intérieur ne l’est pas du tout. Sur une peau blanche, ils ressortent particulièrement. Ils sont forcément accompagnés de pores dilatés, puisque ces bouchons de sébum viennent « remplir » les pores. On les trouve principalement sur le nez et le menton, mais on peut également en avoir sur le front, près des lèvres, ou encore autour du nez. On les associe à tort aux peaux grasses, mixtes ou « jeunes ». Une peau déshydratée peu très bien en avoir également, en réflexes de « défense » (pas assez d’eau pour l’hydrater, elle dégaine le sébum en grande quantité pour s’auto alimenter). Ils donnent à la peau un aspect irrégulier, un peu rugueux. Visuellement, le teint est plus terne, mais aussi moins frais, moins éclatant.

Les pores dilatés, ça se voit comment ?


C’est très simple : si tu peux remarquer sur la surface de ta peau des « micro trous » naturels : ce sont des pores dilatés. En soi, avoir des pores dilatés n’est pas grave. Ça peut juste rapporter des points noirs, un excès de sébum et donc des brillances, ou plus simplement l’impression d’avoir une peau moins « saine ». Très loin d’être dramatique. Néanmoins, si tu veux les éradiquer, c’est parfaitement normal, mais la lutte sera longue et acharnée.

Les armes de combat


Tout d’abord, une bonne hygiène de peau est indispensable. Il faut connaître sa peau, et prendre des produits doux, même en cas de peau grasse/acnéique. Si ton dermato te prescrit des crèmes agressives, ok. Si toi même tu te diriges vers le rayon Biactol, hors de question.
Une peau avec des points noirs et des pores dilatés n’a pas besoin d’être asséchée. L’effet rebond te vaudra encore plus de points noirs pour te punir. Dans chaque routine visage, il faut au moins une crème ou un sérum hydratant histoire de contrebalancer les soins qui peuvent être un peu « durs » avec la peau.
Un bon démaquillage et un bon nettoyage par jour sont déjà des indispensables pour avoir une peau plus saine. Certes, ça changera rien aux points noirs déjà existants, mais ça limite les dégâts. Pour les traitements de chocs, je pense notamment aux nettoyages de peau pratiqués en instituts (autour de 30€), ils sont très efficaces mais attention : se faire enlever les points noirs par une inconnue, c’est douloureux pour le moral et ça fait mal sa mère, et on doit espacer chaque séance d’environ 6 semaines, pour ne pas agresser la peau.
> Pour une peau déshydratée : tu as des points noirs, des pores dilatés mais ta peau tire après le nettoyage ? Elle n’est pas assez nourrie. Elle n’a pas besoin de gras mais d’eau. Bannis toutes les crèmes matifiantes qui nourrissent le problème plutôt qu’autre chose, et utilise une lotion après chaque nettoyage à l’eau. Ensuite, tu peux mettre une crème hydratante légère qui ne contient pas de paraffine (sur la compo, si c’est dans les tous premiers ingrédients, c’est rapé), ou un sérum hydratant sous ta crème habituelle. Désormais, de nombreuses crèmes « light » sont formulées spécifiquement pour « peaux déshydratées », en parapharmacie pour la plupart, c’est donc beaucoup plus facile à trouver qu’avant ! Bien sûr, les effets demandent du temps et une régularité hors pair. Si la peau est mieux hydratée, les points noirs peuvent largement diminuer.
> Pour une peau mixte et grasse : là aussi il faut hydrater, mais aussi utiliser des produits plus costauds afin de canaliser ce sébum qui veut se barrer à tout prix et faire de toi une plaquette de beurre. Les sérums sont les outils les plus efficaces à utiliser quotidiennement pour assainir la peau et resserrer les pores. Pour la lotion, préfère un tonique astringent, mais dans ce cas ta crème de jour doit être hydratante afin de nuancer les agents agressifs.
> Une fois par semaine : on passe aux choses sérieuses. Plutôt que des patchs super douloureux (qui arrachent aussi bien les points noirs que la peau), on préfère les masques peel off comme celui de Shills, après un bon petit bain de vapeur chaude pour bien ouvrir les pores. Juste après, un peu de tonique. Les masques à l’argile verte, c’est fini : effet rebond et peu d’efficacité sur les points noirs.
Le jour, en plus de ton attirail, tu peux utiliser des sérums trompe l’œil qui vont, d’apparence, réduire les pores et faire glisser le maquillage. Attention, ils ne changent en rien le problème, ils permettent seulement de camoufler, et leur effet disparaît au démaquillage…


Sélection shopping


De l’hydratation

Beaué et Santé

Nettoyants

Beauté et Santé


Sérums

Beauté et Santé






tags : fitness boutique, fitness femme, fitness à la maison, fitness academy, fitness plan, fitness gym, gym, aliments riches en fer, aliments sans gluten, aliments riches en potassium, aliments alcalins, aliments riches en fibres, riches en protéines, aliments laxatifs, aliments acidifiants, aliments aphrodisiaques, aliments avec gluten, aliments anti inflammatoires, beauté pure, beauté futée, beauté marocaine, beauté naturelle, beauté des pieds, bodybuilding motivation, bodybuilding nation, bodybuilding rules, bodybuilding program, bodybuilding quotes, worksheet outdoor activities, work it out street dance, worksheet outline, street workout programme, entrainement street workout, street workout exercise, soin peau grasse, soin peau mixte, soin peau noire, soin peau homme, soin peau seche, soin peau déshydratée, soin peau sensible, soin peau apres arret tabac, soin peau atopique, soin peau aloe vera, soin peau acnéique, soin peau atone, soin peau a imperfections, soin peau boutons, soin peau brulée, soin peau déshydratée et grasse, soin corps femme, soin corps yves rocher, soin corps bio, soin corps hydratant ensoleillant clarins, soin corps detox filorga, soin corps peau tres seche, soin corps raffermissant, soin corps clarins .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire