Peut-on prévenir l'arthrose et comment ?

Peut-on prévenir l'arthrose et comment ?


Peut-on prévenir l'arthrose et comment ?

l’arthrose n’est pas une conséquence directe du vieillissement. C’est une maladie des articulations qui s’apparente à un vieillissement accéléré du cartilage, ce tissu élastique de couleur nacrée qui recouvre l’extrémité des os au niveau des articulations. Le cartilage permet un glissement parfait entre les os et absorbe les chocs. Grâce à lui, nous nous déplaçons, nous courons, nous sautons sans effort apparent et sans douleur. C’est aussi un tissu vivant qui normalement, est en perpétuel renouvellement, même chez les personnes les plus âgées. Il se renouvelle tous les trois mois. La solidité du cartilage lui vient de ses fibres de collagène. Son élasticité lui est procurée par des molécules appelées protéoglycanes, sorte d’éponges qui en se gorgeant d’eau mettent sous tension les fibres de collagène. Des cellules spécialisées appelées chondrocytes (10 % du volume du cartilage) permettent au cartilage de se renouveler : elles détruisent et construisent la matrice en permanence.

arthrose de la colonne vertébrale

Dans l’arthrose, les chondrocytes produisent des molécules pro-inflammatoires appelées interleukines. La plus connue est l’interleukine-1 (IL-1). Ces interleukines favorisent une destruction du collagène et des protéoglycanes. Elles détruisent les chondrocytes, ou les affaiblissent, ce qui fait que le cartilage n’est pas remplacé, et qu’il est très mal réparé. Sa surface irrégulière gêne le mouvement. L’inflammation rend l’articulation douloureuse. Dans les formes sévères, le cartilage a disparu : le mouvement articulaire se fait os contre os. 

ARTHROSE DE GENOU

Premier point pour la prévention, donc : le poids. En maintenant tout au long de sa vie un poids « santé », ou en perdant quelques kilos superflus lorsqu’on est en surpoids, on soulage les articulations et on limite ainsi leur usure. Plusieurs études ont montré qu’une perte de poids modérée, de seulement 5%, permettait de soulager considérablement la pression sur les genoux, les hanches et le bas du dos.

Peut-on prévenir l'arthrose -perte du poids

En renforçant les muscles qui entourent les articulations (par exemple les quadriceps et les autres muscles des jambes pour le genou), on les protège et on les rend plus résistantes aux blessures et aux contraintes. Les personnes qui maintiennent une activité physique régulière sont moins sujettes à l’arthrose.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : arthrose du genou, arthrose hanche, arthrose main, arthrose du pouce, arthrose dos, arthrose du pied, arthrose alimentation, arthrose articulaire, arthrose a la colonne vertebrale, arthrose à partir de quel age, arthrose bras traitement, arthrose causes, arthrose c'est quoi, arthrose comment ça vient, arthrose prevention.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire