Comment aider un proche atteint du cancer ?

Comment aider un proche atteint du cancer ? 

Comment aider un proche atteint du cancer ?

Quel que soit le type de cancer, leurs chances de survie sont plus élevées que pour les personnes seules. Avoir une famille proche ou une amie  augmente de 70 % les chances qu'un patient respecte son traitement, selon un commentaire médical de David Kissane, du Centre contre le cancer Memorial Sloan-Kettering à New York.

D'autres recherches enfin avaient indiqué que les patients mariés et pour toutes les personnes qui ont un ami ou une personne qu'elles aiment touché par le cancer manifestaient moins de symptômes de dépression, détresse et d'anxiété que les personnes seules.

Or, le stress affaiblit le système immunitaire et la dépression peut aussi empêcher un patient de faire une visite nécessaire chez le médecin. Les personnes dépressives qui développent un cancer ont 39 % de risques en plus d’en mourir.

Comment aider un proche atteint du cancer ?

Quelques Conseils

1- Un moyen d'apporter du réconfort à la personne qui vient d'apprendre qu'elle est malade est simplement d'accueillir et d'accepter sa réaction. Concrètement, cela se fait en lui signifiant que sa réaction est correcte. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de recevoir un diagnostic.

2- Le soutien affectif, c'est donc d'abord rester présent à l'autre, voire s'interroger sur comment renforcer cette présence dans le contexte des changements liés à la maladie, où le rythme du patient et les activités seront parfois différents.

Comment aider un proche atteint du cancer ?

Vous pourriez dire :

- Je ne sais pas trop quoi dire, mais je veux que tu saches que je m’inquiète pour toi.

- Je suis désolée que tu passes à travers ça.

- Si jamais tu as le goût de parler, je suis là pour t’écouter.

- Je pense à toi.

Ne dites pas :

- Je ne sais pas comment tu fais.

- Ne t’inquiète pas.

- Je suis sûr que tout ira bien.

- Combien de temps les médecins croient-ils qu’il te reste?

- Je connais quelqu’un qui a vécu la même chose et ce fût vraiment horrible.

3- Le soutien pratique peut consister en de multiples façons concrètes d'apporter un soutien : aller faire les courses pour l'autre, accompagner ou accueillir ses enfants, l'accompagner à l'hôpital, lui proposer de faire des travaux difficilement accessibles lorsqu'on est malade.

Comment aider un proche atteint du cancer ?

 --> Le plus important, c'est de montrer qu'on est présent, aussi disponible que possible : on ne peut pas se battre contre le cancer à la place d'une amie, mais on a tout le pouvoir d'en limiter certains des effets négatifs si on se mobilise pour préserver les liens, voire qu'on en profite pour les renforcer.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : cancer soutenir un proche, soutenir un cancereux, soutenir famille cancer, soutenir ami cancer, comment soutenir cancereux, soutenir quelqu'un cancer, soutenir malade atteint cancer, soutenir conjoint cancer, soutenir un malade du cancer, photo pour soutenir le cancer.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire