Infusion, thé, tisane, comment faire la différence ?

Infusion, thé, tisane, comment faire la différence ?

Infusion, thé, tisane, comment faire la différence ?

Nous avons l'habitude de parler de thé et de tisane voire d'infusion comme s'il s'agissait de la même chose, mais la réalité est qu'il ne s'agit pas exactement du même type de boisson.

La tisane

La tisane est une boisson curative, elle n’est pas du thé, Une tisane est généralement composée à base d'extrait(s) de plante(s) donc pas de théine. c'est forcement une préparation à base de plantes à bute thérapeuthique.
Préparation : on jette les plantes médicinales sèches ou fraîches dans de l'eau bouillante et on laisse infuser pendant 15minutes.

tisane

Le thé

Le thé peut être vert, jaune, blanc, noir et permet d’obtenir une boisson stimulante et diurétique. On lui prête de nombreux bienfaits comme d’améliorer le système cardio-vasculaire et la concentration, d’être antioxydant grâce à la présence de flavonoïdes. Le thé noir, grâce à sa teneur en fluor favoriserait la densité osseuse, lutterait contre la plaque dentaire et diminuerait l’hypertension.
Préparation : c'est forcement du thé qu'on infuse dans de l'eau frémissante pendant  3 à 4 minutes.

thé

L’infusion

Pour l’infusion, c'est le mode de préparation. Infuser = laisser tremper dans un liquide.  
L’infusion consiste à ajouter la matière végétale (le nécessaire pour une tisane par exemple), dans une eau portée à ébullition. On laisse ensuite infuser le tout plusieurs minutes avant de filtrer et de boire le mélange encore chaud.
On infuse la préparation dans l'eau frémissante pendant 3 à 4 minutes.

Si vous aimez l'article n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner à la page facebook twitter google+tumblrNiooz et Pinterest pour ne jamais en rater les nouveaux articles ^^

  tags : tisane thé infusion différence, thé tisane et infusion, tisane thé ou infusion.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire